top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • TIC Tac
  • Instagram
Logo de l'élevage

Objectifs et philosophie de l’élevage

L’Alliance Canine Française a comme objectif de diminuer le COI de la race, afin d’éviter l’apparition de maladies et la diminution de la diversité génétique. Elle souhaite aussi diminuer la taille des sujets, afin d’éviter l’apparition de dysplasie chez les chiens plus âgés. Nous les rejoignons bien sûr dans ces objectifs que nous avons faits nôtres.

Notre philosophie se base avant toute chose sur le respect. Nous respectons les chiens que nous avons et les chiots que nous éduquons. Nos femelles ont 3 portées maximum sur leur vie, espacées de plus d’un an et demi (presque deux) chacune, afin qu’elles puissent se reposer, se remuscler, et profiter de la vie entre chaque portée. Nos chiens retraités restent avec nous. Il nous serait difficile de vanter les mérites du berger allemand ancien type et son attachement indéfectible à sa famille et de les replacer dans le même temps.

Nous avons la chance de ne pas vivre de l’élevage, et donc de ne pas dépendre d’une portée pour poursuivre notre vie. En ce sens, nous ne pouvons garantir qu’une portée aura bien lieu avant l’annonce de celle-ci. Nous laissons le temps à chaque chienne de récupérer, à son rythme, et vérifions avant chaque portée qu’elle est bien apte à reproduire. Nous ne forçons jamais une reproduction. Si la chienne indique qu’elle ne souhaite pas le mâle sélectionné, nous préférons passer notre tour que forcer la nature.

Nous sélectionnons des chiens de familles avant tout. Nous admirons bien sûr les capacités sportives de certains chiens, mais préférons nous en tenir à des lignées familiales. Nous faisons toujours une rencontre entre le mâle envisagé et la femelle qui attendra ses petits hors période de chaleurs, afin de vérifier le comportement du mâle et de nous assurer que la femelle valide bien notre choix.​

 

La socialisation des chiots est notre réelle passion. Nous aimons les voir découvrir, sentir, regarder, réagir, réfléchir. Nous passons énormément de temps à leur imaginer de nouvelles activités. Cela est réellement le cœur de notre élevage et la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans cette passion. 

bottom of page