Le Coefficient
of Inbreeding

Le Coefficient of Inbreeding (COI) est un pourcentage qui indique à quel point un chien est consanguin. Plus le COI est élevé, plus le chien a hérité de copies identiques du même gène, provenant d’un ancêtre commun (cela peut remonter très loin).
Traditionnellement, le COI était calculé sur le pedigree (parents, grands-parents, etc.) mais Embark utilise l’ADN réel du chien, ce qui est beaucoup plus précis et amène souvent un chiffre bien plus élevé.
Embark recherche les ROH (Runs of Homozygosity) sur les deux chromosomes, hérités d’un ancêtre commun. Plus un chien a de ROH longs et nombreux, plus son COI est élevé.
Certains taux existent :
0% - 10% : faible consanguinité
10% - 20% : moyen
>20% : élevé
>30% : très élevé (risque accru de maladies récessives et baisse de la diversité)

Un COI élevé signifie une augmentation du risque d’allèles récessifs similaires, une diminution de la fertilité, une augmentation des risques d’anomalies de croissance et une diminution de la diversité génétique. Le COI moyen du berger allemand se situe, selon Embark, à 28%. Dans prêtons beaucoup d'attention à la réduction de ce COI en étant très attentif lors de la selection des mâles.



