top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • TIC Tac
  • Instagram

Procédure d'adoption

Toundra avec un chiot.jpg
Logo de l'élevage

Suite à de nombreuses demandes, et à la révision de notre procédure d’adoption, nous avons décidé de créer une page spécifique à ce sujet.

 

Adopter un chiot n’est pas un acte anodin. Cela a bien sûr un coût (voir page sur le coût d’un chiot) mais est également un engagement fort concernant le futur des adoptants et du chien en devenir. Cela doit être un acte réfléchi et mesuré. Chaque adoption engage le futur propriétaire pour, nous l’espérons, une douzaine d’années. Durant toute sa vie, le chien aura besoin de vaccins, de soins spécifiques, d’accompagnement et d’activités.

 

Chaque chiot a son propre caractère et le comportement qui y est lié. Si l’éducation et le temps que vous passerez ensemble vous permettra de regarder dans la même direction, certaines choses sont ancrées chez le chiot et resteront tout au long de sa vie. Certaines caractéristiques, inhérentes au berger allemand ancien type, ne peuvent que difficilement être annihilées (voir page sur l’Altdeutscher Schaferhund).

Nous nous réservons donc le droit de refuser une adoption. Non parce-que nous pensons qu’aucun chien ne conviendra aux personnes concernées, ou qu’elles ne sont pas méritantes ou bien intentionnées, mais parce-que nous avons à cœur d’être honnêtes et d’indiquer aux personnes concernées quand la race ou le mariage choisi ne correspondra pas à leur mode de vie.

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette partie du texte, c’est que vous êtes conscients des enjeux liés à l’adoption d’un chiot, et motivés à en savoir plus pour la procédure d’adoption. Merci de l’intérêt que vous portez à notre élevage, nos chiens, notre philosophie d’élevage. Peut-être ferez-vous bientôt partie de la grande famille du Vallon des Chantoirs.

Avant d’en arriver à cette belle étape, plusieurs moments importants jalonnent le processus d’adoption. Pour un premier contact, nous vous invitons à nous écrire par e-mail ou via la messagerie Facebook. L’élevage n’étant pas notre activité principale, il faut savoir se montrer patient, c’est que nous travaillons afin d’avoir des petits sous pour choyer nos bébés !

Une visite d’élevage est indispensable avant toute réservation. Ces visites se font uniquement sur rendez-vous. Nous n’ouvrons les visites que durant certaines périodes de l’année. Cela nous permet, le reste du temps, de nous occuper à fond de nos chiens (éducation, kayak, vacances, randonnées) et de nos chiots partis (rencontres, promenades, visites…). Afin que nous puissions préparer au mieux notre rencontre et vous accompagner de manière personnalisée, nous vous demanderons de remplir le 

Une fois le questionnaire rempli, nous le garderons précieusement jusqu’à votre venue. Il servira de base à nos discussions lors de la visite de l’élevage. Afin que vous puissiez au mieux imaginer cette visite et vous y préparer, nous tenons à préciser que celle-ci dure en moyenne deux heures, et peut contenir une balade avec l’un ou l’autre chien. Nous encourageons vivement chaque famille à venir avec tous ses membres, afin que nous puissions rencontrer chacun et discuter du projet d'adoption.

 

Récapitulatif des étapes importantes

 

  • Compléter le questionnaire (quand cela vous arrange, avant de fixer la visite de l’élevage)

  • Nous envoyer un mail (n’hésitez pas à vous présenter, à indiquer vos souhaits, vos espoirs, vos recherches… nous pourrons ainsi directement vous dire si cela correspond aux lignées que nous travaillons ou non)

  • Fixer un rendez-vous à l’élevage (suite à la publication des affiches de mariage dans l’onglet Nos portées – Futures portées)

  • Confirmer votre intérêt ou non pour un chiot

  • Attendre confirmation de l’éleveur

  • Verser l’acompte demandé

Toundra et un chiot cute_edited.jpg

Une fois toutes ces étapes franchies, nous fonctionnons par ancienneté de contact. Ainsi, il n’y a pas d’évaluation des familles mais uniquement un classement juste en fonction des personnes attendant depuis plus ou moins longtemps.

 

Bien que nos chiots puissent sembler miraculeux, nous ne pouvons garantir des comportements tels que « sera gardien envers ma fille », « aimera la natation » ou « sera câlin et aimera les soirées au coin du feu ». Ces caractéristiques sont propres à chaque chiot et se développeront durant leur croissance. De même, nous ne prenons aucune réservation par couleur (voir la page L’Altdeutscher Schaferhund).​

 

Il est tout à fait possible qu’une portée soit intégralement réservée avant l’arrivée des chiots. Cela signifie que nous avons atteint le nombre de réservations souhaitées pour cette portée, en prenant en compte les probabilités du nombre de chiot né. Si vous espérez malgré tout adopter sur cette portée, n’hésitez pas à suivre la procédure et à nous contacter en ce sens. La vie est pleine de surprises, et il est tout à fait possible que nous ayons plus de chiots d’attendus, ou que quelqu’un se désiste durant la procédure d’adoption.​

Nous ne reportons pas automatiquement la réservation d’une portée à une autre. S’il n’y a pas assez de chiot ou si, lors du choix du chiot, nous nous rendons compte, en concertation avec l’adoptant, que le caractère du chiot ne conviendra pas aux adoptants pressentis, l’adoption sera annulée. Ce cas de figure est rare, et n’est encore jamais arrivé, mais est tout à fait possible. Nous préférons un adoptant se rétractant à 6 semaines qu’un chien qui nous revient avec des problèmes.​

 

Dès la fin de la naissance, nous contactons les adoptants afin de leur confirmer qu’un chiot est bien disponible pour eux ou non. Cela est évalué en fonction du choix du sexe (mâle ou femelle) et de la place à laquelle se situe l’adoptant dans la liste des réservations. Bien sûr, à ce stade il est impossible de faire son choix pour un chiot.​


Tyuli et ses chiots

Nous donnons des nouvelles des chiots presque tous les jours via notre page Facebook. Nous invitons les futurs adoptants à rencontrer les chiots quand ceux-ci ont 6 semaines. Le choix se fait à nouveau par ordre de réservation et donc de prise de contact. A ce moment-là, les adoptants font leur choix et donnent un nom à leur futur chiot. Ce moment marque un tournant pour le chiot, il a un nom et une famille qui l’attend !​

 

Les adoptants sont invités à revenir vers les 8 semaines du chiot pour faire plus ample connaissance avec leur futur loup et avec les autres adoptants. Les chiots partent idéalement entre 9 et 10 semaines, en fonction du calendrier.

bottom of page